Mots sur mesure, écrivains conseil

  Accompagnement à l'écriture
Accueil du site de  Mots sur mesure Qui sommes-nous ? Charte de Mots sur mesure Prestations pour les entreprises et les professionnels Prestations pour les collectivités Prestations pour les particuliers Contactez-nous
 
ENTREPRISES, PROFESSIONNELS &
COLLECTIVITES :

  Création de textes 
  Suivi des écrits
  Accompagnement aux
      aux événements
  Formation à l'écriture
  Traduction
 
Permanence d'écrivains

PARTICULIERS :

  Ecrits professionnels
  Ecrits administratifs
  Ecrits personnels
  Biographies-Discours
  Ateliers d'écriture
  Relecture-Correction 
  Traduction

Semaine de l'écriture, du 3 au 9 octobre 2016
Mots sur mesure participe à cette manifestation dans le cadre de la BPI de Beaubourg
Le Groupement des écrivains conseils® (GREC), partenaire de la Semaine de l'écriture 2016, a mobilisé ses adhérents dont font partie les écrivains publics de Mots sur mesure pour animer des rencontres à travers la France. Il s'agit de faire participer jeunes et moins jeunes au grand concours national sur le thème du Rêve en rédigeant une carte postale. A cette occasion, Mots sur mesure en partenariat avec le BPI de Beaubourg à Paris, animera des séances d'écriture.

Aïe, ça brûle !

Simple question de bon sens : est-il vraiment avantageux de tirer les marrons du feu pour un tiers ? Certes non, car on se brûle dans l’opération. Voilà un exemple typique d’une expression employée le plus souvent à contresens. Celui qui tire les marrons du feu prend des risques pour celui qui en tire bénéfice.

Pas près d'être prêt

Une confusion très courante à éviter. Être près de : être sur le point de ; être prêt à : s’y être préparé.
Exemple : « Il n’est pas près d’oublier cet affront, mais, si on lui faisait des excuses, il serait prêt à tourner la page. »

Espace comprise

Mille caractères, espaces comprises: "espace" désigne "la petite tige de plomb moins épaisse que les caractères , qui sert à espacer les mots d'une ligne" (définition du Petit Robert.) Le mot a dans ce cas conservé sa forme féminine, qu'il avait généralement jusqu'au XVIe siècle.

Succession simple

Le participe passé "succédé" est toujours invariable. Voilà qui simplifie la vie, non ? Ainsi l'on écrit : "Les candidates se sont succédé pour ce job", "Les gouvernements se sont succédé dans cette période troublée".

Accueil  -  Qui sommes-nous ?  -  Actualités  -  Entreprises & professionnels  -  Collectivités  -  Particuliers  -  Contact  -  Presse  -  Liens amis  -  Mentions légales  -  Plan du site